Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la réduire ?

L’empreinte carbone est un terme que l’on évoque de plus en plus lorsque l’on parle d’écologie et de développement durable, mais qu’on n’arrive souvent pas à définir facilement. Chaque année, l’humanité consomme l’équivalent d’1 et ½ planète pour subvenir à ses besoins, c’est énorme et il faut que ça change si on ne veut pas courir dans le mur… Dans cet article, nous définirons l’impact carbone, puis je te donnerai quelques astuces pour le réduire facilement au quotidien.


Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), l’empreinte carbone se définit comme étant les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à notre mode de vie, et donc à notre consommation.

De ce fait, pour calculer notre empreinte carbone individuelle, il faut prendre en compte diverses variables comme nos habitudes de consommation, notre alimentation, notre mobilité, notre logement et énergie… Tu peux la calculer facilement grâce au calculateur d’empreinte écologique mis à disposition sur le site suisse de la WWF.

Au-delà de ces facteurs pour calculer son empreinte carbone, il y a également l’impact carbone du numérique qui est de plus en plus important dans nos modes de vie. En effet, notre impact carbone, et de fait le réchauffement climatique augmente à mesure qu’on achète des outils digitaux neufs (smartphones, ordinateurs, tablettes, montres connectées …), que l’on consomme du contenu vidéo en streaming ou que l’on essaye de battre notre record à Candy Crush ou que l’on s’amuse sur Summoners War.

Toutes nos interactions avec le numérique et les outils digitaux comptent et augmentent notre empreinte carbone c’est pour cela qu’il faut l’utiliser consciemment et à bon escient pour que le digital nous accompagne intelligemment.


Comment réduire son empreinte carbone au quotidien ?

De nombreuses actions, plus ou moins simples, existent pour réduire son empreinte carbone et ainsi émettre moins de CO2.

Réduire son empreinte carbone par l’alimentation

Au niveau de l’alimentation, tu peux, par exemple, privilégier les aliments locaux et de saison. En effet, si tu décides d’acheter des fraises ou de la mangue en hiver, tu consommeras sûrement des aliments qui ont fait des milliers de kilomètres et qui ont beaucoup pollué alors que ce n’est absolument pas nécessaire. De même, en consommant local, tu évites les transports d’aliments des 4 coins du monde.

En plus, c’est meilleur quand ça vient directement de chez le producteur et tu peux aussi tout connaître sur le produit que tu consommes en posant tes questions directement au producteur où tu vas. De meilleurs produits, moins polluants, plus transparents et avec une meilleure traçabilité.

En parlant d’alimentation, tu peux aussi réduire ta consommation de viande, voire l’arrêter totalement, cela réduira énormément ton empreinte carbone car l’empreinte écologique de la production de la viande est énorme !

Par exemple, savais-tu que pour produire 1kg de viande, il faut la même surface de terre que pour cultiver 200 kilos de tomates, pour un laps de temps équivalent.

Tu peux aussi réduire tes déchets, consommer zéro déchet ou faire du compost pour réduire ton empreinte carbone, car chaque déchet que tu génères nécessite de l’énergie pour être détruit. On ne le redira jamais assez : recyclons au maximum ce qui peut l’être !


Réduire son empreinte carbone par sa consommation

Pour baisser ton impact écologique, tu peux aussi réduire ta consommation d’électricité. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 inhérentes à la production de cette électricité.

Des gestes simples existent pour réduire sa consommation électrique : tu peux, par exemple, privilégier les heures creuses pour faire tourner ta machine à laver et ton lave-vaisselle.

Tu peux aussi baisser votre impact carbone en réduisant votre consommation d’eau, afin d’éviter les pénuries d’eau.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Privilégier les douches aux bains
  • Éteindre l’eau quand tu te brosses les dents
  • Recycler l’eau de pluie
  • Faites pipi sous la douche (tu économises une chasse d’eau, donc prêt de 9L quand même) 😉

Si c’est possible pour toi, privilégie des appareils électroménagers A+ ou A++ et utilise autant que possible les énergies renouvelables comme le chauffage solaire ou encore les panneaux photovoltaïques.


Réduire ton empreinte carbone en revoyant sa mobilité

En changeant sa façon de se déplacer et en choisissant mieux ses moyens de transport, vous pourrez avoir un impact carbone moins important. Par exemple, privilégie les transports en commun, le vélo ou tes petites pattes lorsque c’est possible au lieu de faire tous tes trajets en voiture.

Tu peux aussi éviter de prendre l’avion quand ce n’est pas absolument et irrémédiablement nécessaire. Il est préférable de traverser la France en train plutôt que d’utiliser l’avion. C’est certes plus long mais ça réduit énormément ton empreinte carbone car l’avion est un mode de transport qui détruit l’environnement ! En effet, en faisant 1 voyage en avion, tu as déjà utilisé ton empreinte carbone pour l’année, voir plus…


J’espère t’avoir éclairé sur ce sujet passionnant qu’est l’empreinte carbone et l’écologie. SI tu souhaites avoir davantage de tips pour être plus écolo au quotidien, je t’invite à lire mon article de blog : L’écologie au quotidien : Comment réduire son empreinte carbone ?

N’oublions pas que tous les grands changements commencent par de petites actions !

À très bientôt ! 🌱