L’écologie au quotidien : Comment réduire son empreinte carbone ?

Que nous le voulons ou non, nous polluons au quotidien … Mais bonne nouvelle, chaque petit geste quotidien peut aider à soulager la planète et à protéger ses habitants. Peu importe que tu sois consommateur.trice, chef.fe d’entreprise, entrepreneur.e, employé.e, étudiant.e, retraité.e, jeune ou moins jeune… Ensemble, nous pouvons changer les choses. De l’alimentation au transport en passant par l’énergie et le numérique, découvre quelques-uns mes conseils pour agir au quotidien.

L’alimentation : Des petits gestes pour se faire du bien et faire du bien à la planète

Les gestes pour la planète commencent dès l’assiette et la cuisine en choisissant bien ton alimentation mais aussi dans la façon de te débarrasser de tes déchets.


Privilégier le vrac

En réduisant les emballages plastiques et en privilégiant le vrac, tu feras un geste pour la planète et pour ton assiette. Pour te pencher vers une consommation en vrac, fuis les grandes surfaces qui mettent bien souvent en place des coins vrac, mais les produits qu’ils mettent dedans arrivent dans de grands emballages, en plastique… Pour ce faire, privilégie plutôt les enseignes comme Naturalia, la vie Claire ou Day by Day et les petits commerçants (en plus tu peux apporter ton propre contenant pour transporter tes marchandises).

Réduire le gaspillage alimentaire

Réduisez le gaspillage alimentaire : En France, chaque année, près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle, ce qui représente près de 150 kg de nourriture par personne et par an. Une quantité de nourriture considérable qui est produite pour être jetée, c’est énorme !
Pour réduire le gaspillage alimentaire, tu peux en acheter en plus petite quantité mais aussi prendre des paniers sur Phénix ou Too Good To Go en sauvant de la nourriture à date de péremption courte qui va bientôt être jetée en magasin.

Trier tes déchets

Puisque l’on sait que chaque français produit environ 354 kg d’ordures ménagères par an, il est possible de réduire ce chiffre astronomique en consommant en vrac, en faisant ses propres produits ou même en optant pour des produits zéro déchets. Cependant, il est aussi nécessaire de recycler ses déchets (bonjour les poubelles jaune, bleue et verte) et de faire du compost.


Faire un compost pour les déchets alimentaires

Pour cette dernière solution, que tu sois en maison ou en appartement, des alternatives existent pour faire votre propre compost à partir de tes épluchures, restes de nourriture, coquilles d’œufs, pépins et noyaux… Tu peux ensuite utiliser le produit du compost pour enrichir tes jardinières, tes plantes et ton potager.

Hygiène : Des petits gestes écolos dans la salle de bain

Après un rapide tour d’horizon de l’alimentation et de l’hygiène, il est temps d’aller plutôt du côté de la salle de bain et de te donner quelques conseils pour agir au quotidien dans le domaine de l’hygiène.


Faire tes propres produits et cosmétiques : dentifrice, gel douche, shampoing …

De nombreux livres et des recettes sont disponibles sur internet pour faire tes propres produits d’entretien et vos produits cosmétiques. Même si les matières premières sont un peu chères à l’achat, elles sont pourtant très économiques sur la durée car elles peuvent servir pour plusieurs recettes et pour longtemps. En plus d’avoir la satisfaction de le faire vous-même et de réduire vos déchets, vous pourrez utiliser de meilleurs produits, plus naturels, moins abrasifs pour toi et ton corps.

Remplacer ta brosse à dents par une brosse à dents avec des têtes changeables.

100 millions de brosses à dents sont vendues en France chaque année …

Alors en la remplaçant par une brosse à dents à têtes changeables, tu pourras réduire ta consommation de plastique et en optant pour une brosse à dents à tête amovible, tu peux remplacer seulement la partie qui s’abîme et donc, réduire tes déchets.

Stop aux cotons et cotons tiges jetables

Remplace-les par des alternatives zéro déchets et réutilisables. Tu peux aussi dire ciao aux mouchoirs en papier. Fais comme ton papi et optez pour un mouchoir en tissu. Des déchets qu’on sous-estime souvent mais qui sont quasi quotidiens. Avec des alternatives en tissu, tu réduiras très significativement tes ordures ménagères.

Opter pour du papier toilette écologique en tissu que tu peux laver et réutiliser.

Oui, ça existe…

Clairement, ce point est réservé aux personnes téméraires et expérimentées dans le zéro déchet, qui veulent aller encore plus loin. C’est une bonne chose pour la planète, mais un cap à franchir psychologique à franchir…

À la maison

Plus généralement, voici quelques actions à mettre en place au quotidien pour agir pour la planète.


Acheter d’occasion

C’est connu mais c’est aussi reconnu : privilégier l’achat d’occasion plutôt que l’achat neuf permet d’utiliser moins de ressources pour fabriquer les choses et donc, de faire moins de mal à la planète.

De nombreux sites proposent de faire de bonnes affaires en achetant des produits de seconde main comme LeBonCoin, Vinted, Ebay, Emmaüs … Souvent moins chers que du neuf, les produits d’occasion permettent de donner une seconde vie à des produits qui ne sont plus utilisés mais qui fonctionnent encore très bien. Ce serait dommage de les mettre à la poubelle !

Installer des économiseurs d’eau sur tes robinets et ta douche

Avec ces systèmes simples, tu ajouteras de la pression à vos robinets et utiliseras moins d’eau. Une belle initiative qui te permettra de faire un geste pour la planète et de réduire ta consommation d’eau.

Arrêter le jetable

Opte plutôt pour des alternatives zéro déchets. Voici quelques exemples faciles à mettre en place et économiques :

    • Remplace tes éponges jetables par des éponges kongac, des éponges en tissu lavables ou des tawashis ;
    • Privilégie les pailles réutilisables en verre ou inox, aux pailles en plastique ;
    • Remplace le film étirable par des boîtes de conservation en verre, des bocaux ou des charlottes alimentaires ou des emballages alimentaires en cire d’abeille ;
    • Remplace le papier essuie-tout par un chiffon, une éponge ou un rouleau d’essuie-tout lavable ;
    • Utilise toujours de la vaisselle lavable et lorsque tu es en vadrouille, adopte la boîte bento et ses couverts réutilisables pour transporter et consommer tes repas à l’extérieur.

Réparer au lieu de jeter !

Lorsque tes objets sont cassés ou abîmés, prenez d’abord le temps de regarder si le problème est important et irréparable ou si, au contraire, il se répare facilement. Si tu peux le réparer, fais-le ! Cela évite de racheter un autre produit et donc d’utiliser encore des ressources supplémentaires pour en fabriquer un de plus. Si tu n’as pas une âme de bricoleur, pas de soucis, tu peux faire appel à des experts en réparation, en allant dans des centres de réparation, en demandant de l’aide sur des plateformes de services entre particuliers comme Allô Voisin ou Aide au Top…

Réduire ta consommation d’électricité

Une belle initiative qui te permettra aussi de réduire ta facture d’électricité. Pour réduire ta consommation électrique, de nombreux éco-gestes existent :

    • Éteins les lumières quand tu sors d’une pièce,
    • Éteins tes appareils électroniques et ta wifi quand tu ne les utilises pas et évite la mise en veille,
    • Profite de la lumière du jour au lieu de toujours allumer les lampes et ampoules,
    • Débranche les câbles et chargeurs que tu ne les utilises pas…

Des milliers de gestes simples et du quotidien qui, mis bout à bout, vous feront faire des économies et permettront de ne pas gaspiller d’électricité inutilement.

Transport

Plusieurs actions peuvent être mises en place également lorsque l’on se déplace afin d’agir pour réduire notre impact environnemental.


Délaisser ta voiture

Pourquoi ne pas opter pour des transports en commun ou réenfourcher ton vélo dès que le temps le permet ?
C’est bon pour la planète et, en plus, ça évite de tourner 30 minutes pour trouver une place de parking !

Marcher

Marcher au lieu d’utiliser des moyens de locomotion divers. Cela te permettra de faire du sport sans te rendre compte, tout en prenant du temps pour toi et en réduisant ton empreinte carbone.


Privilégier le covoiturage ou le train

Quand tu vas loin ou pars en vacances au lieu de prendre la voiture ou l’avion. Bien sûr, c’est compliqué à mettre en place quand tu as un océan à traverser ou que tu pars à l’autre bout du monde, mais c’est une belle façon de réintégrer le déplacement comme une partie à part entière du voyage et des vacances.

Numérique

Il est aussi possible de faire quelques gestes au niveau numérique, pour réduire ton impact écologique. Des gestes simples qu’on ne sait pas forcément quand on veut agir pour la planète.


Allonger la durée de vie des appareils numériques et les faire recycler

Prolonge simplement la durée de vie de vos appareils numériques en les gardant jusqu’à la fin de leur durée de vie. Il ne t’es pas forcément utile de racheter un appareil, car le tien est sorti l’année dernière et que tu as envie d’un appareil neuf.

De plus, si tu dois en racheter un, tu peux opter pour des appareils reconditionnés ou de seconde main pour éviter d’enrichir la société de consommation et de l’encourager à produire toujours plus au détriment du vivant et de la planète.

Éteindre ta box internet quand pendant la nuit ou quand tu pars en weekend ou en vacances

Cela vous permettra de réduire ta facture d’électricité et de moins polluer numériquement, car ta box n’a pas besoin de capter constamment le Wi-Fi quand tu n’es pas là pour l’utiliser.

Trier tes mails

Pour cela, tu peux commencer par supprimer les mails dont tu n’as pas ou plus besoin et te désabonner aux newsletters que tu ne lis pas. Ce sont des gestes simples mais qui polluent numériquement.

Si tu souhaites te simplifier la vie pour trier tes mails plus facilement, tu peux opter pour Cleanfox, un site web qui trie simplement ta boîte mail en suivant tes instructions.

Mettre les sites préférés en barre de favoris pour éviter les requêtes supplémentaires

En mettant en favoris les sites que vous visitez fréquemment, tu sollicites moins les serveurs quand le site se charge et donc tu consommes moins.

N’oublions pas que tous les grands changements commencent par de petites actions !

À très bientôt ! 🌱