Qu’est-ce que le greenwashing et comment ne pas se faire avoir en tant que client ?

On entend de plus en plus parler de greenwashing et malgré le fait qu’il y ait le mot “green” dans l’intitulé, c’est un mot qui ne désigne pas du tout quelque chose d’écolo, bien au contraire ! Pour en apprendre plus sur le sujet, je t’explique tout dans cet article de blog.

Le greenwashing : Quesako ?

En français, ce mot se traduit littéralement par éco blanchiment bien que le terme « greenwashing » reste tout de même plus utilisé.

Pour bien comprendre de quoi on parle, place à une définition claire et succincte du greenwashing.
Ce terme désigne une pratique commerciale consistant à utiliser des arguments écologiques et environnementaux souvent trompeurs pour vendre des produits qui ne sont, la plupart du temps, pas aussi verts que ce qu’ils disent.

Comment ne pas se faire avoir par le greenwashing d’une entreprise en tant que client ?

En 2007, l’agence américaine de conseil en développement durable Terra Choice a mis en lumière 6 caractéristiques du greenwashing nommé les “Six péchés de Mascarade écologique” (avec un petit 7ème ajouté en 2009 par l’agence de communication britannique Futerra) :

  • Laisser entendre que la caractéristique écologique est plus importante qu’elle ne l’est en réalité.
  • Avancer des arguments écologiques sans preuve.
  • Utiliser des approximations, des termes génériques pouvant prêter à confusion.
  • Faire passer les standards ou la législation pour un argument ou un avantage concurrentiel.
  • Prétendre qu’un produit est écologique grâce à une caractéristique particulière alors que le produit est polluant par nature.
  • Mentir.
  • Créer un label pour paraître plus crédible et inspirer la confiance auprès des consommateurs non avertis.

Une liste explicite et révélatrice des usages peu éthiques pour pousser les consommateurs à passer à l’achat.


Comment reconnaître la pratique du greenwashing ?

Ne te fais plus avoir en tant que consommateur / consommatrice. Pour détecter si le produit que tu t’apprêtes à acheter est englobé de belles promesses greenwashing sans réel agissement écolo de la part de la marque, voici les points sur lesquels t’appuyer :

  • Un terme flou, sans définition claire
  • Un produit présenté comme écologique, mais issu d’une entreprise non « verte »
  • Des images liées à l’environnement sans pertinence ou justification
  • Un slogan abusif, qui vante démesurément une caractéristique écologique
  • Se présenter comme « le meilleur » alors que le niveau général est bas
  • Mettre en avant un aspect environnemental d’un produit dangereux
  • Utiliser un jargon que seuls les scientifiques peuvent comprendre ou vérifier
  • Utiliser un label non reconnu, créé par l’entreprise elle-même
  • Avancer un argument sans preuve
  • Avancer une contre vérité sous la forme d’un argument, d’un slogan ou d’une information.

Des exemples flagrants de greenwashing

Dans la pratique, le greenwashing est malheureusement omniprésente. On peut en retrouver partout : sur les affiches du métro ou des abribus, dans les publicités télévisées, dans les vitrines des magasins, sur les produits, sur les packagings… Des fausses promesses couplées à un marketing abusif pour pousser le consommateur non averti à nourrir la société de consommation alors qu’il pense bien faire… Pour mieux en comprendre l’ampleur, voici quelques exemples.

Le Crédit Agricole – L’exemple du greenwashing dans la publicité

Le Crédit Agricole est une banque française très connue pour son financement des énergies fossiles. Elle a, par exemple, versé 7 145 milliards d’euros au secteur du charbon entre 2005 et 2014. Pourtant, elle a trouvé judicieux de sortir une publicité avec un pitch pour le moins douteux, reflétant un délit de greenwashing flagrant. La publicité exposait un scénario catastrophe comme conséquence de la négligence environnementale soudainement résolue par les investissements plus verts offerts par la banque. Pour voir la vidéo, clique ici !

Elle a récemment récidivé dans la pratique du greenwashing avec l’affiche ci-dessous. Une promesse contredite par son grand investissement dans les énergies fossiles.


Coca-Cola – L’exemple d’affiche green spéciale greenwashing

Passons à l’exemple du géant du soda qui commercialise une boisson bourrée de sucre, d’émulsifiants et d’acidifiants, et mondialement connue pour être l’entreprise qui génère le plus de déchets plastiques au monde.

Pourtant, dans ses campagnes de publicité, Coca-Cola annonce un plan pour recycler plus de bouteilles, une bonne chose en soi. Cependant, si on regarde de plus près, comme le souligne le reportage de la BBC News : “Quand on regarde bien, on voit qu’il y a une condition : ces bouteilles ne sont recyclables que là où les infrastructures adaptées existent” – des infrastructures que l’on retrouve dans les pays développés et très peu dans les pays pauvres… Encore un exemple flagrant de greenwashing qui fait mal aux yeux !

Outre cette campagnes publicitaires, elle a lancé le produit « Coca Cola Life », une boisson avec un packaging vert et affiché en pleine nature pour biaisé le choix du consommateur et évoquer la nature et l’écologie.


H&M – L’exemple de greenwashing conscient

Une entreprise très connue de la fast fashion qui fait travailler les Ouïghours et qui utilise le greenwashing à tout-va alors que son impact environnemental est énorme, que son éthique est douteuse et que son impact sociétal est catastrophique.

Dans un rapport de 2021 de la Changing Markets Foundation, il est révélé un énorme nombre de mascarades vertes par l’entreprise H&M. Par exemple, l’enseigne clame la durabilité de leurs vêtements alors qu’environ 60% des déclarations de communication à ce sujet étaient considérées comme trompeuses.

Autre exemple de greenwashing qui saute aux yeux, leur étiquette verte sur certains vêtements et leur vitrine sur fond de nature et de feuilles, toutes fièrement apposées de la mention H&M conscious…

Ce ne sont que 3 exemples parmi des centaines voire des milliers d’autres ou tous utilisent des techniques marketing trompeuses.

Tu es maintenant paré.e pour ne plus (ou moins) te faire avoir par ses entreprises qui cherchent à vendre toujours plus au détriment du consommateur en utilisant le greenwashing. À toi de jouer pour conscientiser ta consommation et consommer plus sobrement et éthiquement.

N’oublions pas que tous les commencent par de petites actions.

À très bientôt ! 🌱