Mon empreinte carbone globale, en 2024, sur Instagram : Bilan, réflexions et conseils
En 2024, j’ai décidé de suivre et d’analyser mon empreinte carbone sur Instagram au fil des mois.
Pourquoi ? Parce qu’en tant que créatrice de contenu et entrepreneure engagée, je veux m’assurer que ma communication est alignée avec mes valeurs écologiques.
Spoiler alert : même en faisant attention et en appliquant une communication plus responsable, polluer est inévitable.
Alors, voici un récapitulatif de cette année riche en apprentissages et quelques pistes pour une communication responsable.
Le bilan carbone de mon activité sur Instagram
Chaque mois, j’ai mesuré mon empreinte carbone en fonction de :
- Ma création de contenus : posts, carrousels, réels, stories.
- Mon scrolling : le temps passé à naviguer sur Instagram, à interagir, à répondre aux messages, à regarder le contenu d’autres personnes ou même à scroller machinalement et inutilement (bref, tout le temps passé sur Instagram)
- Les interactions de mon audience : impressions de mes posts et stories, partages, likes, commentaires
Car oui, il est important de souligner que mon empreinte carbone sur Instagram ne dépend pas que de moi et de ma création de contenus, mais aussi des retours et des interactions de mon audience.
Au total, en 2024, j’ai partagé :
- 546 stories
- 90 publications
Soit un total d’empreinte carbone de 30 819,60 gEqCO2.
En 2024, j’ai également passé 489h10 à scroller (soit environ 20 jours à scroller utilement, ou non) pour un total d’empreinte carbone de 29 352 gEqCO2.
Mais comme on dit souvent, une image vaut 1000 mots alors voici le récapitulatif mois par mois du nombre de contenus, avec un marqueur d’évolution par rapport au moins précédent, et l’impact carbone (en gEqCO2, c’est-à-dire en grammes équivalent CO2).

Ainsi, en ajoutant l’empreinte carbone Instagram de la création de contenus et du scrolling en 2024, on obtient : 60 171,60 gEqCO2.
Comparaison avec un créateur de contenu lambda
Un créateur de contenu « normal » (qui publie régulièrement, sans se soucier particulièrement de son impact écologique) peut facilement voir son empreinte carbone Instagram devenir giganstesque sans même s’en rendre compre car cette pollution numérique est invisible.
Et en effet, en prenant les caractéristiques et le comporte en ligne d’un créateur de contenus lambda et en faisant le même cheminement pour calculer son empreinte carbone Instagram, voici les résultats obtenus

Des chiffres alarmants, surtout quand ils sont comparés à des éléments plus parlant comme le nombre de km en TGV ou le nombre d’heures de visioconférences. Fort heureusement, en étant plus intentionnel, il est possible de réduire significativement son empreinte carbone tout en conservant une présence efficace.
Ce que j’ai appris cette année
- Choisir les bons canaux pour maximiser ton impact, réduire ton empreinte carbone et éviter l’épuisement.
- Créer des contenus vraiment utiles pour attirer, convertir ton audience et lui apporter de la valeur.
- Utiliser des visuels authentiques qui captent l’attention et renforcent ta connexion avec ton public.
- Encourager l’interaction pour créer un vrai dialogue avec ton audience.
- Mettre en avant des histoires qui résonnent et observer les réactions pour mieux comprendre ton public.
- Rédiger des mails et messages percutants qui résonnent avec ton audience tout en transmettant clairement tes messages.
- Proposer des produits/services qui répondent concrètement aux besoins de ton audience.
Quelques conseils pour une communication plus responsable sur Instagram
-
Réfléchis avant de publier : Chaque contenu doit avoir un objectif clair. Évite les posts inutiles, qui sont seulement la « pour remplir » ou « parce qu’il faut publier ».
- Privilégie les formats statiques : Les carrousels ou posts photo consomment moins d’énergie que les réels et vidéos.
- Utilise le mode avion pour préparer tes posts : Travaille hors ligne pour réduire le temps connecté.
- Sensibilise ton audience : Partage des astuces sur la sobriété numérique pour éduquer et inspirer tes abonnés.
- Mesure ton impact : Tiens un journal de ton activité mensuelle pour conscientiser ton utilisation d’Instagram, mais aussi pour comprendre ce qui consomme le plus et ensuite ajuster en conséquence.
- Fixe-toi des limites : Dédie des plages horaires à Instagram pour éviter de passer trop de temps à scroller.
- Utilise des outils responsables : Mon template Notion te permet de planifier une communication responsable tout en gardant une vue d’ensemble sur ton impact.
Instagram est un outil puissant certes, mais aussi énergivore. En réfléchissant à ton usage, en privilégiant la qualité à la quantité, et en choisissant les formats les plus adaptés, tu peux réduire ton empreinte carbone sans sacrifier l’impact de tes messages.
Chaque geste compte pour une communication alignée avec tes valeurs écologiques.
À très bientôt ! 🌱