La méthode BISOU pour éviter de surconsommer
🎶 Zou bisou bisou, des bisous partout 🎶
Voilà, maintenant que tu as bien cette chanson dans la tête (et que moi aussi au passage), je vais t’expliquer cette super méthode pour éviter de surconsommer inutilement. Elle est encore peu connue, mais elle vaut carrément le détour !
BISOU – la technique en 5 étapes pour éviter de surconsommer
B comme Besoin
Commençons par le besoin : Pourquoi est-ce que je veux éventuellement acheter ce produit ? En quoi ce nouvel achat va-t-il pouvoir assouvir tel ou tel besoin ?
On essaye donc de connaître le besoin émotionnel lié à cette envie d’achat.
I comme Immédiat
Est-ce que j’ai besoin de ça tout de suite ou non ? Cet achat est-il urgent ? En ai-je besoin dans l’immédiat ?
L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif.
S comme Semblable
Ai-je déjà un objet qui a cette utilité en ma possession ? Est-ce que j’ai déjà cela chez moi ? Si la réponse est oui… Alors, vous n’en avez sûrement pas besoin d’un autre !
O comme Origine
Quelle est l’origine de ce produit ? Mais au fait, d’où vient le produit que j’ai envie d’acheter ? Est-ce que c’est un produit de la fast fashion ? Est-ce que les gens qui l’ont créé étaient traités dans de bonnes conditions ? Les matières premières utilisées sont-elles de bonne qualité ? Est-ce qu’il existe une alternative plus écologique à ce dit produit ?
Une question primordiale qui permet de se questionner sur l’acte d’achat et sur l’origine des produits.
U comme Utile
Enfin, les ultimes questions à se poser sont liées à l’utilité de l’objet désiré : Quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Cet objet va-t-il m’apporter un confort primordial ?
Tu as maintenant toutes les clés en main pour éviter les achats compulsifs et être en pleine maîtrise de ton budget et de ton porte-monnaie (et en plus, tu fais du bien à la planète, alors c’est tout bénéf !)
N’oublions pas que tous les grands changements commencent par de petites actions !
À très bientôt ! 🌱