Comment combiner écologie et travail sur le web quand on est entrepreneur.e ?
Lorsqu’on est à son compte, en tant qu’infopreneur.e, artisan.e, coach.e, en lien direct avec le digital ou non, il est plus facile de devenir et de rester écolo, car tu es maître.sse de tes choix.
En effet, contrairement à un salarié, le freelance est le principal décisionnaire dans son entreprise. Il peut donc choisir son environnement de travail, sa façon de travailler et de définir ses propres process. De faire, il peut plus facilement opter pour la sobriété numérique, pour le minimalisme dans l’utilisation des logiciels ou dans les affaires de bureau par exemple. Tout un tas d’actions sobres, écoresponsables et minimalistes qui lui permettent d’être écolo dans son expérience entrepreneuriale et, par la même occasion, d’économiser de l’argent sur le long terme. En bref, c’est tout bénéf !
Alors, quelles actions concrètes tu peux mettre en place pour être un.e entrepreneur.e écolo ?
Écologie et digital, ça fait bon ménage ?
À première vue, tu pourrais te dire que numérique et écologie sont antinomiques et je peux comprendre… Mais c’est faux !
Tout d’abord, si on commence par faire l’avocat du diable, on se rend vite compte qu’actuellement le digital est un secteur qui pollue (et pas qu’un peu). Pour mieux se rendre compte de cette pollution non visible (et souvent oubliée), voici quelques chiffres sur la place du numérique en France, en 2021 :
- Le numérique est responsable de 4% des gaz à effet de serre produits dans le monde.
- Chaque année, la consommation de vidéos en streaming émet 300 millions de tonnes de CO2 dans le monde.
- Un centre de stockage moyen a besoin de 400 millions de litres d’eau par an. Ce qui représente l’équivalent des besoins en eau de 3 hôpitaux en une seule année.
Une pollution conséquente que l’on peut réduire au quotidien en mettant en place des actions visant à raisonner notre utilisation du numérique en adoptant une démarche de sobriété. Ne bouge pas, je te donne plusieurs astuces à mettre en place par la suite, dans ton business et même dans ta vie personnelle.
Être plus écolo en utilisant le numérique au quotidien
L’écologie dans les équipements digitaux
Eh oui, il est possible d’être écologique dans la possession d’appareils numériques. Mais Fiona, dis-nous en plus !! On veut tout savoooooooiiiiiiirrrrrr !
Contrairement à ce que dit Michel aux repas de famille, tu peux bien évidemment être écolo en possédant des objets connectés. Mais pour ça, tu dois respecter plusieurs règles :
- Tout d’abord, réparer au lieu de jeter
C’est l’un des conseils les plus importants, mais malheureusement encore trop peu démocratisé car, dans notre société de sur-consommation, on nous pousse toujours à acheter le dernier modèle et à acheter un nouveau produit dès que l’ancien à quelques problèmes ou est un peu lent. Pourtant, bien souvent, la réparation est facile. Il suffit juste de mettre un peu les mains dans le cambouis.
D’ailleurs, si tu n’es pas vraiment manuel.le et que tu ne te sens pas avoir l’âme d’un bricoleur, tu peux t’orienter vers des Repair Café, des lieux conviviaux qui se situent un peu partout en France et où des bénévoles passionnés et qui veulent aider, réparent tes appareils en échange d’une participation libre.
- Acheter au maximum des appareils connectés de seconde main (reconditionnés) ou provenant de marques éthiques et engagées.
La création d’appareils numériques (téléphones, ordinateurs, télévisions, appareils connectés…) émet une quantité astronomique d’eCO2 (équivalent de CO2). En effet, la fabrication d’appareils numériques nécessite l’extraction de métaux lourds, souvent puisez par des enfants ou des individus plutôt pauvres et exploités, dans des régions d’Afrique ou d’Asie. C’est un désastre humain mais aussi écologique puisque ces métaux demandent de lourds moyens d’extraction et engendrent des “guerres” de territoires où les humains, y vivants à la base, sont poussés à changer de lieu de vie ou forcés à travailler dans ces exploitations.
Alors, si tu ne devais garder qu’une action à mettre en place pour être écolo, c’est bien celle-ci (et plus largement, celle de prolonger la durées de vie de tes appareils connectés). Pour consommer de seconde main, tu peux t’orienter vers des marques vendant du reconditionné comme Back Market ou produisant de manière éthique comme Fairphone.
- Avant d’acheter un appareil connecté, demande toi si tu en as vraiment vraiment besoin
Si la réponse est oui, alors, achète-le (de seconde main bien sûr 😉). En revanche, si c’est seulement une envie passagère, un besoin lié à un biais cognitif ou si tu n’en as pas vraiment besoin, garde ton argent.
D’ailleurs, pour t’aider à éviter de surconsommer, je te conseille la méthode BISOU.
Travailler sur le web de manière plus responsable
Dans ton travail quotidien et dans ta façon d’utiliser tes outils numériques, de façon professionnelle ou personnelle, tu peux mettre en place plusieurs actions afin de tendre vers une sobriété numérique et de responsabiliser ton utilisation du numérique. Par exemple, tu peux :
- Supprimer les applications mobiles que tu n’utilises pas
Comme beaucoup, tu as sûrement des dizaines et dizaines d’applications. Certains que tu utilises tous les jours ou presque et d’autres que tu n’as pas ouvert depuis des lustres mais que tu gardes « au cas où ». Eh bien, il est temps de dire au revoir à cette seconde partie.
En effet, les applications sur ton smartphone ne prennent pas seulement de la place dans la mémoire de ton téléphone. Elles participent également à l’usure plus rapide de la batterie et donc t’obligent à changer de portable plus régulièrement.
Alors, en les supprimant, tu as un double bénéfice : Prolonger la longévité de ton smartphone et faire des économies sur le long terme.
- Optimiser la gestion de ta boite mail
Supprimer les mails qui ne te servent pas et te désabonner des newsletters que tu ne suis pas sont des petits gestes simples mais qui font du bien à toi (et ta charge mentale) et à la planète.
En effet, un mail, c’est 4g équivalent CO2 et plus de 15000 km parcourus en moyenne, alors imagine les résultats avec tous les mails qui trainent dans les tréfonds de ta boîte mail. Même si le mail est loin d’être la ressource la plus polluante, c’est tout de même une ressource qui, lorsqu’elle ne te sert plus doit être effacée pour tendre vers plus de sobriété.
Pour ça, 2 méthodes :
– La méthode manuelle où tu supprimes et te désabonnes 1 à 1 de tes mails inutiles.
– La méthode où tu utilises un outil comme CleanFox pour t’aider à faire le tri.
Petit bonus : Si tu utilises l’emailing dans ton business, tu peux aussi optimiser son utilisation en ciblant au maximum tes envois afin de proposer des mails pertinents à la bonne audience et de minimiser l’envoi massif de mails à tout un tas de personnes alors que seuls une poignée sont intéressées.
Bien évidemment, il existe encore des centaines (voir des milliers) d’actions que tu peux faire pour réduire ton empreinte carbone dans ton business digital mais ils feront l’objet d’un prochain article. En tout cas, j’espère que ces quelques actions t’aideront à responsabiliser ton activité d’indé et que, si tu ne les as pas encore toutes mises en place, tu vas le faire très prochainement.
N’oublions pas que tous les grands changements commencent par de petites actions !
Tu souhaites avoir plein d’autres tips et conseils sur l’écologie, le digital, la communication responsable ? Alors, suis-moi sur Instagram.
À très bientôt ! 🌱