5 belles initiatives écologiques en 2021
2021 ! C’était il y a seulement quelques jours…
Quand on pense à cette année, on se souvient quand même beaucoup de cette année en négatif avec la crise sanitaire, les multiples variants, les confinements… Mais 2021 c’était aussi de belles et grandes initiatives en faveur de la planète, de l’écologie et du développement durable.
Alors, pour garder un souvenir positif de cette année et pour vous mettre un peu de baume au cœur avec de bonnes nouvelles et de jolis progrès, je te propose de mettre en lumière quelques belles initiatives amorcées au cours de l’année 2021.
Dans le domaine de la nourriture et de l’alimentation
N°1 : Le Kiosque Paysan – Une solution logistique pour les produits bio
La première belle initiative de l’année c’est Le Kiosque Paysan, expérimentée à Nantes. Il s’agit d’une solution basse en carbone, mutualiste et cogéré par les différents acteurs du projet (producteurs, transformateurs, transporteurs, revendeurs, etc.).
Son but ?
Assurer la collecte, le stockage et la distribution locale de produits bio dans les fermes.
Une belle initiative mise en place face à l’explosion de la demande de produits bio et parfaite pour diminuer l’empreinte carbone et le transport des denrées alimentaires.
N°2 : Résilience Alimentaire – Un projet de sensibilisation sur nos systèmes alimentaires contemporains
Les Greniers d’Abondance est une association du Rhône qui se concentre sur l’étude de la vulnérabilité de nos systèmes alimentaires contemporains, amenés à évoluer à cause de bouleversements écologique, climatique et énergétique.
Son but ?
Sensibiliser les citoyen(ne)s et élu(e)s à cette problématique et fournir des outils de diagnostic et d’intervention dans l’objectif de participer à la construction de politiques de résilience territoriale.
Si ce projet te parle et que tu souhaites le soutenir, sache que tu peux apporter ton aide en devenant adhérent de l’association ou en faisant un don sur leur site web.
N°3 : C16 Biosciences – Une huile de palme respectueuse de l’environnement
Un magnifique projet mis en place en 2020 mais pour lequel je ne pouvais pas passer à côté dans cet article car il est révolutionnaire et va sauver et changer la vie de beaucoup d’êtres vivants. Il s’agit d’une huile de palme respectueuse de l’environnement conçue par l’entreprise C16 Biosiences.
Mais qu’est-ce qui change ?
Pour la créer, l’entreprise a choisi d’utiliser des procédés innovants trouvés dans la nature afin de créer une huile de palme non nocive pour l’environnement. Un projet ambitieux qui permettra de contrer la déforestation massive pour récolter l’huile de palme et de sauver la population des Orang-Outans menacée dans plusieurs régions du monde notamment en Malaisie et en Indonésie (comme sur l’île de Bornéo).
Leur slogan est sans équivoque ! Alors, “combattez le changement climatique avec de l’huile de palme sans conflit”.
Adieu emballages plastiques et accessoires à usage unique
N°4 : Koovee – Les couverts comestibles
Koovee est une initiative française qui est partie de l’idée de faire un geste simple et du quotidien pour la planète qui ne se porte pas bien actuellement. Les deux créatrices ont donc créé une cuillère comestible qui allie gourmandise et écologie.
Ainsi, lorsque vous mangerez hors de chez vous, vous n’aurez qu’à prendre une cuillère Koovee et à manger votre repas avec avant de la manger à son tour pour ne générer aucun déchet mais bel et bien beaucoup de gourmandise.
En plus, elles ont pensé à tout ! Les cuillères sont volontairement épaisses pour convenir à tous types de plats même ceux avec beaucoup de sauce.
N°5 : Ecoplas – Un plastique d’un nouveau genre
Puisque les sacs et emballages à usage unique sont une grande problématique actuellement, de nombreux individus et organismes cherchent des solutions alternatives pour remplacer tout ce plastique que l’on consomme quotidiennement sans même s’en rendre compte.
Suite à cette problématique, l’entreprise Greenhope a mis au point l’Ecoplas : un plastique dégradable conçu à partir du manioc issu du commerce équitable. Le manioc qui constitue ce plastique est une ressource naturelle cultivée directement en Indonésie.
Ce plastique mettra 2 à 5 ans à disparaître totalement contre près de 450 ans pour une bouteille en plastique standard.
Bien sûr, cette liste n’est pas complète. Chaque année, des centaines, voire des milliers, d’autres projets écologiques et pour le bien-être des êtres vivants et de la planète voient le jour. Mais je tenais tout de même à mettre en avant quelques initiatives avec des enjeux et actions plus ou moins simples pour te montrer que :
- L’écologie est une problématique majeure actuellement,
- Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour construire un monde meilleur et lutter contre le réchauffement climatique, la surproduction et la société capitaliste du low cost.
N’oublions pas que tous les grands changements commencent par de petites actions !
À très bientôt ! 🌱